Petit lexique

J'aime beaucoup la cuisine indienne parce qu'elle est inventive et équilibrée. On peut appliquer ses principes facilement et elle introduit de la couleur dans le végétarisme.

Voici un petit lexique des produits les plus souvent utilisés :

Cardamome :
Cette épice appartient à la famille du gingembre. En Inde on mastique souvent
les graines pour faciliter la digestion. Cet un ingrédient principal au garam massala. On le trouve sous forme de gousse ou de poudre.

Coriandre :
Dans la cuisine indienne elle est aussi utilisée que le persil dans la cuisine européenne. On la trouve fraîche, en grains, séchée et moulue.

Cumin:
Encore une épice très utilisée notamment dans les currys, le riz, et le dal.
On le trouve en grains ou moulu.

Cucurma :
On l'appelle le safran des Indes. Cette racine contient un pigment jaune. Comme le piment il s'utilise à petites quantités car son goût est fort et amer. Il a aussi des propriétés diurétiques et stimulante pour l'intestin.

Curry:
Chez nous c'et un mélange d'épices diverses. En Inde c'est une plante, dont on utilise les feuilles fraîches ou séchées en particulier dans les plats de légumes. Ce terme désigne aussi tous les plats à base de légumes.

Dal : Ce terme désigne les lentilles lorsqu'on a retiré la peau et qu'elles sont séparées en deux. Cette une légumineuse très riche en protéines.

Farine de pois chiches: Disponible dans les magasins diététiques ou asiatiques.  la farine de pois chiches possède un goût bien à elle. Elle entre dans la composition de certains pains ou entremets.
 
Fenugrec: Ces petites
graines marron, sont essentielles à la préparation des curry de légumes. Leur goût est amer, donc a utilisé en petites quantités.
Garam Massala: C'est un mélange d'épices. Il en existe plusieurs versions. En voici une :
4cs de graine de coriandre
2cs de cumin entier
2cc de gousses de cardamome
1cc de clous de girofle
2 batons de cannelle
Dans une petite  poêle, faites griller à feu vif tous les graines. Les gousses de cardamomes s'épluchent et ont gardent que les graines. Avec un  moulin électrique, réduisez le tout en poudre. Conserver le Massala dans un bocal en verre.
Ghi :  Il s'agit de beurre clairifié en le faisant chauffer pour en retirer l'eau et les matières solides. Il donne un goût savoureux aux repas. Mais je ne l'utilise pas c'est une graisse mono insaturées, mauvaise pour le taux de cholestérol !!! Je préfère les huiles d'olive ou de tournesol.
Gingembre: Ce rhizome au gouût piquant est largement utilisé dans la cuisine indienne. Il faut l'utiliser frais le goût en poudre est différend. Râper le ou hâcher le. Il est excellent pour les maux d'estomac et les rhumes en tisane.
Raïta : Salade baignant dans une sauce au yogourt



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :